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ici l'a été par l'auteur du site. Il n'est pas traducteur officiel, mais il a
passé de nombreuses années en Amérique latine. Si vous désirez utiliser ce
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espagnol
Projet de
compétitivité du Ministère du Développement, de l'Industrie et du Commerce
Ministerio de Fomento, Industria y Comercio (MIFIC) Managua
Nicaragua
Tel: 2267-0161 / 2267-1464 ext. 1146
Fax: 2270-8363
e-mail: nospamprocompe@mific.gob.ni
(ôter *nospam" devant l'adresse, ceci est une technique de lutte
contre les spams)
http://www.competitividad.org.ni
1
INNOVATION APRENTISSAGE ET
DEVELOPPEMENT, PROJET DE COMPETITIVITE
Le projet de compétitivité lancé par le
Programme National de Competitivité, mis en oeuvre par le MIFIC, a comme
objectifs de développer la croissance et réduire la pauvreté en
augmentant l'accès aux oportunités productives soutenables, en
améliorant l'ambiance en faveur des entreprises à travers des
associations publiques et privées et en procurant l'investissement
dans des entreprises en innovation et apprentissage. |
2
SERVICE DU DEVELOPPEMNT
ENTREPRENEURIAL (5DE)
L'objectif principal des SDE est d'améliorer
le fonctionnement, la competitivité et le développement des secteurs
productifs (Clusters) et spécialement la petite et moyenne entreprise
(PYMEs)comme moyen de création d'emplois, de croissance économique et
bien-être social.
QUE SONT LES SDE?
Les SDE comprennent:
 |
Formation |
 |
Consultation y Diagnstique |
 | Assistance Technique |
 | Information, Développement et |
 | Transfert de Technologies |
 |
Etude de marché (Marketing) |
 | Services opératifs d'usage quotidien
pour le bon fonctionnement de l'entreprise |
SDE pour le deéveloppement de
Clusters
Au Procompe, nous faisons la promotion pour
que le SDE se centre sur des services qui incluent les PYMEs, et qui
répondent aux nécessités spécifiques de chaque secteru productif. Le
développement des SDE pour les secteurs se réalise à tzravers
 |
Associativité |
 |
Segmentation du Marché |
 |
Bons (Vouchers) |
 | Technologies de l'Information |
 | Ouverture des marchés |
 | Certification des Fournisseurs |
 |
Assistance et Développement de Services
Financiers. |
Ces interventions et d'autres instruments
stratégiques nous permettrons la formulation d'un Plan de Développement
au niveau national.
|
3
CLUSTER TOURISME
Il est formé par les entreprises
prestatrices de services touristiques, celles d'appui, la superstructure,
l'infrastructure et les attraits touristiques.
On vise établir un contexte compétitif pour
les affaires à travers l'exécution des requêtes suivantes:
 | Stimuler la creativité de l'innovation |
 | Comercialisation autonome et coopérative |
 | Aide financière en faveur de la stratégie du cluster |
 | Regulation simple et flexible |
 | Mesures monetaires et fiscales
claires. |
 | Recherche constante du secteur |
 | Formation en ressources humaines |
La comission du tourisme, utilisant ces concepts, utilizando estos conceptos,
a centré ses actions sur la cooperation dans la recherche de solutions aux
problèmes qui affectent principalement les entreprises touristiques petites et
moyennes et qui développent l'attraction d'investissement au moyen de :
 | Activation de mécanismes de financement |
 | Soutien technique |
 | Création y promotion de marques specialiséées |
 | Actions pour l'atraction de grands investissements |
|
4
CLUSTER
CAFE
Sa commission abordera des thèmes
qui se réfèrent à la qualité du produit, à la qualité des processus,
à la durabilité et à la promotion en général du café du Nicaragua.
Ses membres sont producteurs,
bénéficiaires, exportateurs, organismes d'appui au développement
emtrepreneurial, entreprises de services (laboratoires, entreprises
certifiantes, entreprises d'assistance technique).
 | Caractériser de manière précise
le café des zones les plus représentatives du pays dans le but de
promouvoir les qualités du café nicaraguayen sur le marché
international de forme différenciée. |
 | Promouvoir la valeur du café
nicaraguayen au niveau international en utilisant des moyens de
communication modernes |
 | Développer le concept de
captation-promotion-calité basé strictement sur les demandes du
marché entre les agents qui articipent à la chaîne de
production-transformation-exportation du café du Nicaragua. |
|
5
CLUSTER MANUFACTURE LEGERE
Il est composé d'entreprises
manufacturières qui développent des techniques industrielles,
associations, chambres, superstructuress et entreprises de services
d'appui (entreprises de charges, agences douanières).
Ses activités sont focalisées sur :
 | Elaborer une stratégie de développement dans laquelle on aborderadera
les aspects financiers du secteur et le développement de
l'investissement. |
 | Diversifier les marchés de de
valeur ajoutée majewure et améliorer les niveaux de
productivité et de compétitivité à travers l'implantation de
standarts internationaux et de processus de certification.
|
 | La promoction d'amàlioration du
clima d'affai au Nicaragua pour stimuler l'investissement étranger et
locaux.
|
|
6
CLUSTER PRODUITS LACTES
Celui-ci rassemble les producteurs individuels et les coopératives,
l'agroindustrie formelle et informelle, superstructure et organismes
d'appui.
Sa commission a défini des politiques orientées vers l'élaboration
d'une proposition de "Normalisation centro-américaine de produits
lactés", qui permettra la standardisation de critères techniques
pour l'importation et l'exportation, pour lequel le secteur debvra être
préparé dans les aspects comme:
 | L'établissement de normes locales |
 | Le renforcement technique de
producteurs et petites entreprises à travers la formation et
l'assistance technique pour contribuer à l'amélioration de la
qualité des produits. |
 | L'intégration du clusters à travers la participation active de
producteurs et d'entreprises en produits lactés avec d'autres
acteurs. |
|
7
AMBIANCE EMPREPRENEURIALE
L'ambiance entrepreneuriale
s'améliore à travers l'association publique-privée et le renforcement
de quelques institutioons publiques qui contribuent au développement du
secteur privé et de la promotion des investissements.
Afin de contribuer à l'amélioration
de l'ambiance entrepreneuriale, le PROCOMPE, donne une assistance
technique dans des domaines clés pour augmentater la participation
privée dans la formulation de politiques de qualification publique,
améliorer le cadre régulateur et les processus de dérégulation,
réduction et élimination des barrières administrativs aux
investisseurs, esquisse de stratégies et d'activités de promotion
d'investissements étrangers directs, augmenter la capacité publique à
promouvoir la compétence interne, conduire des réformes dans les cadres
législatifs et des procédures administratives pour la modernisation du
Registre Public Marchand.
|
8
QU'EST-CE
QU'UN CLUSTER ?
Un Cluster est un regroupement
d'entreprises et d'institutions à l'intérieur d'une région ou d'une
aire géographique déterminée. assurant la formation de shémas
d'associativité entre :
 | Producteurs et commerçants de
biens de comsommation et/ou de services d'un secteur économique
déterminé. |
 | Fournisseurs de produits
et/ou de services requis pour la production et/ou commercialisation,
et |
 | Fournisseurs de l'infrastructure
économique nécessaire pour générer des facteurs de compétitivité |
De manière qu'ils assurent le
positionnement et la permanence de ces biens de consommation et/ou de
services dans des marchés stratégiques sélectionnés. |
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